Détection de réseaux enterrés

Détection de réseaux

En amont de projet ou en phase de réalisation d’un chantier, Géotop-réseaux identifie avec précision les réseaux enterrés à l’aide de plusieurs techniques complémentaires : par géo-radar et par induction.

Ces techniques sont non intrusives (il n’y a pas d’intervention dans le sol pour d’accéder à la conduite) et non destructrices. Le non-repérage d’une canalisation ou sa mauvaise localisation peuvent conduire à l’utilisation de moyens de terrassement inadaptés, ou à l’absence de mesures de prévention, et mettre en danger les hommes et les machines ainsi que les infrastructures existantes.

Gage de réussite, Géotop-Réseaux met au service des acteurs de travaux publics, MOE, MOA, concessionnaires et entreprises de TP son matériel de pointe et ses techniques d’identification d’ouvrages souterrains.

LA LOCALISATION PAR INDUCTION :

LOCALISER ET SUIVRE LES RÉSEAUX AVEC PRÉCISION

Technique complémentaire au géo-radar, la localisation par induction est une méthode de recherche par champs électromagnétiques de réseaux métalliques. Un générateur induit un câble avec une fréquence définie, ce qui permet au technicien de déterminer avec exactitude la position et le cheminement de la canalisation induite, au moyen du récepteur couplé.

Le matériel utilisé par Géotop-Réseaux mesure automatiquement la profondeur des réseaux localisés. Le couplage du matériel avec un récepteur GPS permet de réaliser la cartographie complète des réseaux : électrique, télécommunication, éclairage publique, signalisation, gaz acier, etc. En associant une aiguille traçante à cette technique, nous sommes dans la capacité de repérer les infrastructures telles que la fibre optique, l’assainissement, les fourreaux vides, etc.

LA DÉTECTION PAR GÉO-RADAR :

RAPIDE, PRÉCIS ET FIABLE

La détection de réseaux enterrés par géo-radar permet d’identifier les ouvrages souterrains jusqu’à 3 mètres de profondeur, qu’ils soient plastiques (branchements…), électriques ou en béton (réseaux d’eaux usées ou pluviales…). Lorsque le géo-radar passe le long de la chaussée, les ouvrages existants apparaissent sur l’écran grâce aux ondes électromagnétiques qui sont réfléchies. Le technicien marque au sol l’intégralité du réseau identifié et ses informations (côtes, profondeur…) à l’aide de différentes couleurs normalisées. Le géomètre reprend ensuite les positions tracées pour un recollement sur plan.

En faisant appel à la détection par géo-radar, vous limitez le risque d’erreur : c’est une solution précise dont la valeur est reconnue.